Monique Dea... "Aqua Rêve 2"

Publié le par Sandra Géraldès-Forasté

Monique Dea...
Originaire de la Gaspésie, Québec, infirmière de profession, Monique a orienté sa carrière à Statistique Canada en informatique. Elle a toujours peint et écrit de la poésie.
Elle est membre permanent du site Aquarellissime.com
Elle a prit part à plusieurs ateliers avec d'autres aquarellistes et elle participe, en faisant tirer quelques-unes de ses aquarelles, à des levées de fonds diverses.

Depuis qu’elle a connu Marlen Guérin et que cette dernière lui a proposé une collaboration pour son livre Aqua’rêve vol. 2, son rêve de publier ses poèmes est devenu réalité. Elle est membre active sur les sites suivants : Mille Poètes, Oasis des Artistes, les Âmes de la Mer et Litterart. D’autres ouvrages sont en préparation.
Déléguée régionale pour l’Association Mille-poètes - Gatineau (Québec).


Sandra G-Forasté : Bonjour Monique, je suis très heureuse de te recevoir en mes lieux. Pleinement heureuse, car j’ai eu la chance de parcourir les premières pages de « Aqua Rêve Vol 2 » et pleins de questions me viennent… (sourire)

Monique Dea : Bonsoir Sandra … après une journée de travail aussi remplie (sourire)… c’est avec un grand plaisir que j’accepte cette détente …

Sandra G-Forasté : Qui est Monique Dea ? et je veux tout savoir … - sourire -

Monique Dea : Née en Gaspésie, Québec, il y a quelques printemps… (Sourire), j'ai déménagé, à 18 ans, dans l'Outaouais québécois, à Hull (qui est devenue Gatineau durant l’agglomération), où j'ai étudié en médecine. J’ai été infirmière en pédiatrie pendant sept ans avant d’orienter ma carrière en informatique au Gouvernement fédéral, à Statistique Canada.

Mes passions : Les arts en général … la peinture et l’écriture en particulier… J'ai toujours peint et écrit de la poésie. Par exemple, lorsque j’étais étudiante, au secondaire, j’écrivais des rimes sur les illustrations dans mes livres scolaires… bien des déboires avec cela… (Rire)… je vois une photo où une illustration que j’aime et je pense …écriture… et c’est la même chose qui se produit lorsque je lis un texte… les images se forment durant ma lecture…

Peinture: Au début je peignais à l’huile. Lorsque j’ai eu mes enfants, j’ai mis mon rêve de publier mes œuvres (peinture et poésie) en attente. Avec mon époux, je voulais me consacrer complètement à eux.

En septembre 2003, j'ai commencé à peindre l'aquarelle de façon autodidacte. En Septembre 2004, je me suis inscrite à des cours d'aquarelle avec une Artiste-Aquarelliste reconnue de la région: Claire Labrosse… J'ai pris part à des ateliers avec d'autres aquarellistes.
Je suis membre permanent du forum Aquarellissime.com

Poèmes : J’ai un inventaire de poèmes très varié … (Sourire) Publier mes poèmes est un rêve que je caresse depuis très longtemps… Mais je n’aurai jamais pensé en publier dans un livre d’art. J’adore ce concept. Le mariage de ces deux grands arts est original et produit un résultat extraordinaire.

Grâce à Marlen Guérin, qui m'a demandé de faire un duo de ses aquarelles et de mes poèmes dans son livre Aqua'rêve vol. 2., mon rêve de publier est devenu réalité. Je publie des poèmes sur les sites suivants : Mille Poètes, Oasis des Artistes, les Âmes de la Mer et Litterart.

Bénévolat : à l’école primaire où mes enfants ont étudié, j’ai siégé sur le comité d’école et j’ai tenu le rôle de trésorière de ce comité pendant 11 ans ; j’ai participé à des levées de fonds pour l’achat de livres pour leur bibliothèque scolaire et pour l’achat d’équipement pour leur laboratoire informatique ; j’ai participé à des levées de fonds pour la Recherche sur le cancer du sein et pour la Société canadienne de la recherche sur le rein. Durant ces levées de fonds, un tirage est organisé et le prix à gagner est un don de l’une de mes aquarelles.

Passe-temps : Outre la peinture et l’écriture… j’adore la lecture, cuisiner, coudre, le camping, les activités en plein air, …
Récemment, déléguée régionale à Gatineau – Québec pour l’Association Mille-Poètes.


Sandra G-Forasté : Mais où trouves-tu toute cette énergie ?

Monique Dea : (Rire)… J’ai toujours eu beaucoup d’énergie et je suis très organisée… J’ai toujours cru que la fatigue est un état d’esprit… Alors je bouge… Mais, lorsque je décide de relaxer, je sors de chez-moi…, comme en ce moment … entre mai et septembre, lorsque la fin de semaine arrive, je quitte la ville …Je veux vivre chaque minute que la Vie m’offre en cadeau, chaque jour…J’aime être très occupée … Je suis très chanceuse de vivre une aussi belle vie… il y en a tant qui ont moins que rien…

Sandra G-Forasté : « Aqua Rêve Vol 2 » est une collaboration fantastique, d’où est-elle partie et quand a-t-elle commencé ?

Monique Dea : (Sourire) … Collaboration fantastique… C’est magique… tout simplement… une histoire extraordinaire…

Marlen et moi sommes parmi les premières à avoir publié nos aquarelles sur le forum Aquarellissime, sous l’invitation de Véronique Gaucher, une femme authentique, vraie… comme je les aime. C’est là que nous nous sommes rencontrées … virtuellement… Nous avons commenté réciproquement nos aquarelles, avec respect et simplicité et j’ai aimé, dès le départ, sa délicatesse, sa franchise et son intégrité…

Par la suite, Marlen, qui était déjà membre de Mille-Poètes m’a suggéré de m’y inscrire… Ce que j’ai fait et je ne le regrette pas. J’y ai fait la connaissance de Guy Boulianne, un hôte merveilleux et d’autres poètes qui sont autant magnifiques les uns que les autres … Philippe Lemoine, pour n’en nommer qu’un… C’est un honneur pour moi d’être parmi eux.

J’en déduis que Marlen a aimé mes textes car lors d’échanges sur nos forums communs nous en sommes venues à nous téléphoner… après la parution d’Aqua’rêve, vol. 1… et l’idée est partie de cette conversation…

Nous avions décidé que ce serait en janvier 2007 que nous commencerions notre collabaration… (Sourire) … vous connaissez la suite …


Sandra G-Forasté : Tu as en effet su t’entourer de gens merveilleux, tel que Marlen et Philippe ! Parlons justement un peu de Philippe Lemoine, un écrivain hors-pair, j’ai eu la chance qu’il me fasse même l’honneur d’écrire la préface de mon premier livre, un projet commun entre vous est prévu ?

Monique Dea : (Sourire)…écrivain hors-pair… Il a une plume exquise… Je connais Philippe par ses écrits et je ne cache pas que j’adore le lire…
D’après ce que je peux en déduire …Hum… un peu gênant ça ici… (Rire)
Il est un être sensible, respectueux, modeste, … vrai… !!! … J’ai adoré la préface d’Aqua’rêve vol. 2 … Un projet commun ? … (Sourire) … On ne sait jamais ce que la Vie nous réserve… Amitiés à toi, ici, Philippe.

Sandra G-Forasté : « Aqua Rêve Vol 2 » c’est la vie merveilleuse d’une artiste du nom de Marlen Guerin, une artiste à part entière, quelles sont tes pensées envers elle ? Et penses-tu que vous soyez complémentaires ?

Monique Dea : … (Sourire)… Parler de Marlen… Avec plaisir… Je peux le faire en me basant uniquement sur les échanges électroniques et téléphoniques que nous avons eu… et en regardant sa photo… elle a des qualités merveilleuses… authentique, intègre, franche, vraie… des qualités essentielles pour moi… que ce soit envers soi ou les autres…J’ai adoré travailler avec elle…une expérience magnifique… Voilà !!!
Sans aucune prétention de ma part… je crois que nous sommes devenues des amies et je me plais à la surnommer ma Copine du Québec !!!
Que l’on soit complémentaires … (Sourire) … je pense que oui …
Beaucoup de poèmes dans Aqua’rêve vol. 2 sont extraits de mon vécu et Marlen m’a souvent dit qu’elle se reconnaissait dans mes écrits … Avec Esprit libre et Nomade entre autres…

Sandra G-Forasté : Y’a-t-il eu des difficultés passagères, pour l’élaboration d’un écrit face à une aquarelle ?

Monique Dea : (sourire) … En toute honnêteté… Aucune !!! … illustrer en mots les aquarelles de Marlen est pur bonheur et travailler avec elle…encore plus… Jamais Marlen n’a critiqué un de mes textes et je n’ai jamais critiqué ou refusé une de ses aquarelles. C’était une collabaration basée sur le respect mutuel … et remplie de plaisir.

Sandra G-Forasté : Aujourd’hui, voyant le résultat, y’aurait-il quelque chose à changer dans cet ouvrage ?, ou manque-t-il quelque chose ?

Monique Dea : (Sourire)… Je suis très satisfaite du résultat. J’ai pris le temps de réviser tous mes textes avant de les donner à Marlen. …à mon point de vue, il ne manque rien.

Sandra G-Forasté : À la contemplation de ses aquarelles, ta sensibilité se serait-elle affinée ?

Monique Dea : Je suis et serai toujours une personne très sensible. Le suis-je un peu plus maintenant… peut-être… à mon avis, il faut un certain taux de sensibilité pour apprécier les aquarelles de Marlen … les aquarelles de ses personnages et ses maisons sont très émouvantes… Elles m’ont touché dès le début… Je les admirais déjà sur le forum Aquarellissime… Je crois que c’est la raison pour laquelle c’était si facile d’illustrer ses aquarelles. Elles sont douces et vivantes. Elles nous parlent de tout : amour, joie, sensibilité, sensualité… elles donnent vie à l’imagination … je pourrais continuer pendant des heures à en parler… (sourire).

J’ai toujours dit à Marlen que ses personnages peuplaient mon quotidien lorsque je lui donnais des commentaires sur ses aquarelles sur le forum Aquarellissime.

Sandra G-Forasté : De manière générale, tes écrits sont inspirés par qui, par quoi ?

Monique Dea : … (Sourire)… Tout m’inspire… mon vécu, ma famille (surtout mon époux et mes enfants…) ma vie, (sourire)… mes ami(e)s, mes lectures, la nature, la musique, le silence, regarder le monde vivre… Tout ce qui m’entoure et me touche, la beauté comme la laideur … (la laideur est causée par la haine de la beauté)… je veux embellir la laideur dans mes écrits …

Sandra G-Forasté : Monique Dea et les écrivains contemporains, a-t-elle une préférence ?

Monique Dea : Oh ! Sandra … question difficile ici… (Sourire)… Pour moi c’est viscéral de lire… il y a des auteurs que j’adore… d’autres qui me choquent… d’autres qui me laissent indifférente… beaucoup que je ne connais pas… manque de temps…C’est leur droit d’écrire ce qu’ils veulent et je ne les juge pas… C’est à moi de juger si je veux continuer à lire un auteur ou pas. Ce n’est pas à eux de changer leurs écrits pour plaire aux lecteurs.

Une préférence… Hum… (Sourire)… il y en a trop… j’aimerais plutôt citer ici ce que je lis présentement … Marc Levy : Les enfants de la liberté… Guy Bouliane : le Mont du Roi… Noureddine Mhakkak : Le jardin des passions… Marlen Guérin : Aqua’rêve vol. 1et 2 … (sourire) J’adore relire les textes et admirer ses aquarelles…

Les lectures en attente : Guy Corneau : Le meilleur de soi… John Grisham : L’accusé (un documentaire) … Dan Millman : Les aventures de Socrate… Dr. Wayne W. Dyer : Les dix secrets du succès et de la paix intérieure … et plusieurs autres lorsque le temps le permettra… Paulo Coelho : assurément….


Sandra G-Forasté : Y’a-t-il en dehors de ceux que tu nous a déjà cité, un poète chez Mille Poètes qui t’inspirerais à travailler en collaboration ?

Monique Dea : Il y en a plusieurs… Je ne nommerai personne ici … je ne veux blesser qui que ce soit… Par contre, si on aime mon style et que l’on me propose une collaboration … j’y penserai sérieusement… et ce sera avec grand plaisir… ou si je désire proposer une collaboration à un(e) poète en particulier, je le ferai par message privé… (Sourire)…

Sandra G-Forasté : As-tu d’autres projets maintenant ? Une autre collaboration avec Marlen ?

Monique Dea : Je travaille encore à temps plein… (Sourire)… Mais j’ai toujours plein de projet, à court et à long terme…
Présentement, je travaille sur une série de livres de poésie pour enfants. Les textes en diptyques sont terminés et les illustrations seront mes aquarelles… le concept est d’amener les enfants à participer autant à la poésie qu’au dessin… je ne peux en dire plus pour le moment… c’est un gros projet….

Je travaille aussi sur ma série de livre d’art : mes poèmes et mes aquarelles
… je me répète ici mais j’ai réellement adoré ce concept…
Je planifie présentement le démarrage de ma propre entreprise de traitement de texte…
… Et bien sûr, je continue mes cours d’aquarelle et je continue à peindre… des commandes spéciales et pour mon plaisir…

Une autre collaboration est prévue avec Marlen… je ne sais quand… nous sommes très occupée toutes les deux présentement… dans deux ans peut-être… j’ai hâte… (Sourire)

Faire d’autres duos… dans un livre d’art … avec d’autres peintres ou d’autres poètes m’intéresse beaucoup … qui sait… on ne sait jamais …

Le futur … jouir profondément des cadeaux que la Vie m’offre… continuer à trouver le plaisir dans ce que j’aime faire et qui me passionne…

… Un gros merci à toi Sandra … Amitiés


Sandra G-Forasté : C’est moi qui te remercie grandement Monique, d’avoir accepté cette entrevue avec moi !


___________________________________

Entrevue de Sandra Géraldès-Forasté
geraldes914@hotmail.com
http://www.webzinemaker.com/artpoesie

© Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com
_______________________________

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article