Les Histoires... d'Elisa Noel

Publié le par Sandra Géraldès-Forasté

Elisa Noel
Comme le décrit parfaitement sa grand-mère, Brigitte Willigens, écrivain également :


"Après avoir déjà publié un recueil commun avec sa sœur Andréa : « La poésie est un nouveau monde », elle souhaitait à nouveau, nous faire partager ses sentiments, son amour pour les animaux et la nature, et sa passion qu’est la poésie...

"Elisa, qui n’a que 11 ans, ne se contente pas d’écrire des poèmes, mais également des histoires.

L’écriture fait partie intégrante de sa vie et nous sommes très heureux de pouvoir profiter de ce don qu’elle cultive avec art".


Sandra G-Forasté : Bonjour Élisa, je suis honorée de te recevoir pour cette entrevue. Je finis à l’instant, de parcourir les dernières pages de ton livre, « Les histoires qui sont devenues poèmes » et j’aimerais en savoir plus, si tu le veux bien… - sourire –

Élisa Noel : C’est mon deuxième recueil.
Le premier je l’ai fait avec ma sœur Andréa ; il s’appelait « la poésie est un Nouveau Monde »

Sandra G-Forasté : Tout d’abord, j’aimerais en savoir plus sur toi, si tu le permets, peux-tu me parler de toi Élisa ?

Élisa Noel : J’adore les dragons et les animaux ; j’ai un hamster nommé Nino ; je l’ai appelé comme ça parce que son nom ressemble à celui de Nana, l’hamster que j’avais avant et qui est mort.

Sandra G-Forasté : Peux-tu narrer ta vie d’auteur, le jour où tout a commencé ?

Élisa Noel : Tout ça a commencé au CP ; j’ai dû faire un poème sur la patinoire ; ça m’avait vraiment plu avec toutes ces rimes et ces beaux mots, et j’ai continué.

Sandra G-Forasté : Pour nos futurs lecteurs, explique-nous-le pourquoi de ce titre « Les histoires qui sont devenues poèmes » ? Y a-t-il une raison précise ?

Élisa Noel : Souvent je donne les noms au hasard, mais c’est vrai que des fois des histoires peuvent devenir de vrais poèmes.

Sandra G-Forasté : Une couverture magnifique, je sais que c’est toi qui l’a conçue… c’est pour le livre ou a-t-elle été créée dans d’autres circonstances ?

Élisa Noel : Je me suis dit que les gens seraient plutôt intéressés par un livre avec une jolie couverture. Je me suis donc appliquée pour cette image faite exprès pour le livre.

Sandra G-Forasté : « Les histoires qui sont devenues poèmes » ça parle de quoi Élisa ?

Élisa Noel : Je ne sais pas trop, mais je pense que quand des gens écrivent des histoires on s’intéresse à ces histoires pour faire des poèmes.

Sandra G-Forasté : Quand je fais un retour en arrière sur tout ce que j’ai pu lire, dans ce magnifique ouvrage, je pense à cette fraicheur qui émane dans chacun de tes poèmes… où puises-tu cette inspiration aussi joviale, aussi fraîche ?

Élisa Noel : C’est souvent dans mon imagination.

Sandra G-Forasté : Une préface qui en dit long sur un travail aussi remarquable que le tien, un grand bravo à Brigitte Willigens, qui est un auteur merveilleux, mais aussi une personne très proche de toi, non ?

Élisa Noel : oui, c’est vrai, je l’adore, c’est ma grand’mère et on est toutes les deux passionnées de poèmes. Elle ne m’interdit presque rien !

Sandra G-Forasté : Y a-t-il eu des difficultés passagères, pour l’élaboration de ce livre ?

Élisa Noel : Oui, en effet, et j’ai toujours eu peur de faire des fautes d’orthographe.

Sandra G-Forasté : A 11 ans, n’est-il pas plus difficile de trouver l’inspiration ?

Élisa Noel : Non pas trop ; en plus, j’ai l’impression que ça devient un jeu d’enfant.

Sandra G-Forasté : Aujourd’hui, voyant le résultat, y aurait-il quelque chose à changer dans cet ouvrage ? ou manque-t-il quelque chose ?

Élisa Noel : Je me suis dit que c’est un peu dommage que les images soient grises dedans.

Sandra G-Forasté : Il y a dans tes poèmes beaucoup de place pour les animaux et la nature, c’est important pour toi ?

Élisa Noel : Oui, et en plus, à la maison on voit très bien la lumière du soleil et je suis mécontente quand je vois une lumière allumée ; et je déteste ceux qui maltraitent les animaux.

Sandra G-Forasté : Élisa et les écrivains contemporains, as-tu déjà une préférence ?

Élisa Noel : En réalité je ne sais pas trop. Je ne passe pas beaucoup de temps à regarder les poèmes des autres.

Sandra G-Forasté : Ta rencontre avec Mille Poètes et Mr Guy Boulianne, elle s’est faite comment ?

Élisa Noel : J’étais contente, j’ai trouvé la ville de Carcassonne très jolie et Guy me faisait rire avec son accent. J’ai même profité pour visiter une maison hantée (quelle peur !!!)

Sandra G-Forasté : Élisa, l’écriture est un art important pour toi, en feras-tu ton « métier », ou es-tu passionnée par autre chose ?

Élisa Noel : En effet, je compte écrire des histoires ; j’en ai beaucoup en tête, mais j’adore aussi faire des dessins.

Sandra G-Forasté : As-tu d’autres projets maintenant ?

Élisa Noel : J’aimerais beaucoup faire des dessins animés et des mangas.

Sandra G-Forasté : Merci beaucoup Élisa pour cet entretien, j’ai vraiment apprécié !!


___________________________________

Entrevue de Sandra Géraldès-Forasté
geraldes914@hotmail.com
http://www.webzinemaker.com/artpoesie

© Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com
_______________________________

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article