« Rêve Mortel », de Pierre Charette

Publié le par Pierre Charette

Pierre Charette
Quel homme Pierre Charette !, il se décrit lui-même ainsi :

"Mon nom est Pierre Charette. Je suis né le 8 juin 1974, un gémeau avec plusieurs personnalités – clin d’œil- .
Je suis né à Gatineau, au Québec. Je suis l’aîné d’une famille reconstruite. J’ai deux sœurs, dont une issue d’un autre mariage (avec mon père). Je vis dans une maison avec ma copine. Nous sommes ensemble depuis huit ans, j’ai trois chats adorables (je n’ai pas d’enfant et je ne suis pas marié). Je parle le français et l’anglais et je travaille présentement pour le gouvernement fédéral du Canada, je suis un technicien en informatique. J’écris depuis mon enfance, solitaire de nature, je suis un passionné des communications."


Sandra G-Forasté: Bonjour Pierre Charette, je suis honorée de te recevoir pour cette entrevue. Je finis à l’instant, de parcourir les dernières pages de ton livre, « Rêve Mortel » et j’aimerai en savoir plus, si tu le veux bien… - sourire –

Pierre Charette: Mon nom est Pierre Charette. Je suis né le 8 juin 1974, un gémeau avec plusieurs personnalités – clin d’œil- .
Je suis né à Gatineau, au Québec. Je suis l’aîné d’une famille reconstruite. J’ai deux sœurs, dont une issue d’un autre mariage (avec mon père). Je vis dans une maison avec ma copine. Nous sommes ensemble depuis huit ans, j’ai trois chats adorables (je n’ai pas d’enfant et je ne suis pas marié). Je parle le français et l’anglais et je travaille présentement pour le gouvernement fédéral du Canada, je suis un technicien en informatique. J’écris depuis mon enfance, solitaire de nature, je suis un passionné des communications.

Sandra G-Forasté: Ton enfance c’est… ?

Pierre Charette: Une enfance assez mouvementée ! Mes parents ont divorcé quand j’avais 8 ans, j’ai vécu dans la pauvreté et ce fût très difficile par moment, mais aussi très valorisant, je me posais toujours la question de qui j’étais et ce que je faisais ici sur Terre. Disons que j’ai dû devenir un adulte plutôt que prévu. J’ai dû aussi guérir plusieurs plaies et mon écriture fut ma thérapie.

Sandra G-Forasté: «Je me posais toujours la question de qui j’étais et ce que je faisais ici sur Terre» le sais-tu maintenant ?

Pierre Charette: Oui – sourire-.

Sandra G-Forasté: «Rêve Mortel» c’est l’histoire de… ?

Pierre Charette: De Nick Letendre qui rêve constamment et qui un jour s’aperçoit que ses rêves deviennent réalité. Il apprend peu à peu à se connaître et découvre que la vie n’est pas nécessairement tout ce que l’on voit et qu’il fait partie d’un grand casse-tête spirituel.

Sandra G-Forasté: Tiré d’une histoire vécue ou pleinement imaginaire ?

Pierre Charette: Certaines expériences que mes personnages vivent sont tirées de faits vécus et d’autres sont pleinement imaginaires. En fait, l’imaginaire est une métaphore du réel…

Sandra G-Forasté: C’est ton premier livre publié «Rêve Mortel» ?

Pierre Charette: Oui pour l’instant –sourire-.

Sandra G-Forasté: Tu démarres ton ouvrage par une phrase assez surprenante «La Conscience de Gaia est en danger et la dualité vous condamne à subir une grande peur, peut-on sauver la planète ?», tu peux développer là-dessus s.t.p. ?

Pierre Charette: La conscience des êtres humains affecte la planète terre, Gaia. La température par exemple est le résultat de notre conscience. La dualité nous condamne à subir une peur, une peur de séparation. Nous sommes tous des acteurs, actrices de notre propre film, mais nous croyons en être les spectateurs. Peut-on sauver la planète est la question. Et nous sommes présentement rendus à ce moment dans notre évolution. Peut-on évoluer de notre instinct animal ?

Sandra G-Forasté: Moi qui suis bouddhiste, je te rejoins à 100% dans tes idées hautement philosophiques… Mais d’après toi, n’est-ce pas peine perdue d’y croire encore ?

Pierre Charette: Non pas du tout. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! J’ai toujours cru en l’humanité, ce pourquoi je suis revenu de nouveau. Plusieurs fenêtres viennent d’être ajoutées à notre maison maintenant pour que l’on puisse voir et comprendre mieux l’extérieur. Ce qui s’en vient est très encourageant, nous sommes sur un nouveau chemin.

Sandra G-Forasté: Ta dédicace, «Pour vous chers Anges déguisés en être humain», elle s’adresse à certaines personnes en particulier ?

Pierre Charette: Non, elle s’adresse à tout le monde !

Sandra G-Forasté: Y’a-t-il un message que tu as voulu faire passer par tes écrits ?

Pierre Charette: Oui, que peut-être les rêves sont plus réels que nous croyons et que la réalité est peut-être une illusion. – clin d’œil –

Sandra G-Forasté: Tu dis de ton ouvrage «Rêve Mortel» : «Une histoire que j’ai écrite originalement à l’âge de dix-sept ans et que j’ai terminé une dizaine d’années plus tard.» Comment expliques-tu tout ce temps ?

Pierre Charette: Cette histoire s’est développée au fur et à mesure que j’apprenais les petits secrets de la vie. Car mon histoire, tout comme moi, fut un cheminement personnel qui est maintenant prêt à s’envoler.

Sandra G-Forasté: Qui où quoi a pu t’influencer sur ta vie d’écrivain ?

Pierre Charette: Sans aucun doute les deux professeurs que j’ai remerciés. Mon expérience personnelle dans ma vie ainsi que mon observation des êtres humains. Le désir de raconter des histoires, mon imagination qui est sans fin. Certains écrivains aussi m’ont beaucoup influencé, comme Richard Bach.

Sandra G-Forasté: Que pensent ta famille et tes amis face à ta première publication ? Et toi-même quelle a été ta première réaction ?

Pierre Charette: Ils sont très heureux et fiers de moi et certains veulent l’acheter avec ma signature ! Ma première réaction fut que j’étais très excité et je le suis encore d’ailleurs ! C’est un grand soulagement pour moi, car c’est ma passion et je suis heureux de publier mes écrits qui m’ont suivi tout au long de ma vie.

Sandra G-Forasté: Comment as-tu connu Mille Poètes et Mr Guy Boulianne ?

Pierre Charette: Au début j’ai fait une recherche dans Google pour m’auto publier. J’ai visité le site québécois des Auteurs-Auteurs autonomes, car je voulais publier dans ma langue maternelle. J’ai tenté de communiquer avec eux par courriel et j’ai reçu un message de Guy m’avisant que le site était en sommeil. Par surprise, je me suis retrouvé en France !

Sandra G-Forasté: D’autres projets dans l’avenir, une collaboration peut-être ?

Pierre Charette: Oh oui ! J’envisage de publier d’autres livres que j’ai déjà écrits dont je suis présentement en train de faire des retouches. Une collaboration serait intéressante, je serais ouvert à cela. J’aimerais aussi faire mes histoires en film, j’ai fait quelques films amateurs et c’est aussi ma grande passion.

Sandra G-Forasté: «J’aimerais aussi faire mes histoires en film, j’ai fait quelques films amateurs et c’est aussi ma grande passion» C’est important que tu nous en dises un peu plus là – sourire –

Pierre Charette: Tout comme mes histoires, j’écris des scénarios et j’ai aussi fait des films amateurs (de 20-30 minutes), des documentaires et des vidéoclips. Toutes mes histoires sont vivantes dans mon esprit et je vois les scènes ainsi que la musique qui joue à chaque scène. Faire des films, c’est un rêve que je veux réaliser aussi !

Sandra G-Forasté: Un grand Merci pour tout, Pierre !

___________________________________

Entrevue de Sandra Géraldès-Forasté
geraldes914@hotmail.com
http://www.webzinemaker.com/artpoesie

© Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com
___________________________________

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />
Répondre