Ermitage Lazuli, de Jean-Marc Buttin

Publié le par Sandra Géraldès-Forasté

Jean-Marc Buttin




La collection « lazuli » s’agrandit, par ses précédents recueils « Houle lazuli », « Jonquille et lazuli » et « Source lazuli », une raison personnelle, un choix bien distinct, pour la création de cette collection ...

Jean-Marc Buttin, s'explique à ce propos, "La couleur des yeux d’une femme, le rêve d’un amour gravé sur la pierre d’un bijou à offrir sur le grain d’une peau désirée."


Sandra G-Forasté : Bonjour Jean-Marc, je suis honorée de te reçevoir pour cette entrevue. Je finis à l’instant, de parcourir les dernières pages de ton livre, « ERMITAGE LAZULI » et j’aimerai en savoir plus, si tu le veux bien… - sourire –

Jean-Marc Buttin: OK (je souris difficilement)

Sandra G-Forasté : Tout d’abord, j’aimerai en savoir plus sur toi, si tu le permets, peux tu décrire Jean-Marc Buttin ? et je veux tout savoir … - sourire -

Jean-Marc Buttin: De l’espèce humaine et de sexe masculin depuis cinquante quatre ans en apparence, mais en fait depuis la nuit des temps… sauf que j’ai plusieurs fois changé de sexe. Ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai une foule d’intuitions qui remontent des origines, des peurs ancestrales. La frousse aussi que quelques bêtes sauvages surgissent dans le caniveau…

Sandra G-Forasté : Peux-tu narrer ta vie d’auteur, le jour où tout a commencé ?

Jean-Marc Buttin: Tout a commencé avant que l’écriture n’existe encore, au temps où les mots eux-mêmes n’étaient encore que balbutiements et quand personne ne savait dire les couleurs, les sensations ni les terreurs. J’ai dessiné sur les murs des parois de cavernes, j’ai peint sur les peaux de femmes en transe, j’ai tatoué mes frères d’armes et torturé l’écorce de géants pour qu’ils témoignent de mes doutes et de la force du désir de leur ressembler…

Sandra G-Forasté : La collection « lazuli » s’agrandit, par ses précédents recueils « Houle
lazuli », « Jonquille et lazuli » et « Source lazuli », une raison personnelle, un choix bien distinct, pour la création de cette collection ?

Jean-Marc Buttin: la couleur des yeux d’une femme, le rêve d’un amour gravé sur la pierre d’un bijou à offrir sur le grain d’une peau désirée

Sandra G-Forasté : Pour nos futurs lecteurs, expliquez-nous le pourquoi de ce titre « ERMITAGE LAZULI» ?

Jean-Marc Buttin: loin des frasques du quotidien, des factures impayées, des rêves en noir et blanc dictés par la télé, à mille lieux du foot et des jeux olympiques, de la politique, un peu plus près des étoiles froides, un coin secret à l’abri de tous les tabous où respire le parfum du temps, de la tendresse et des peurs apaisantes… un ermitage où se lover dans le désir d’amour, le rêve d’éternité, les coups du désespoir. Ermitage, comme une galaxie à inventer au milieu d’une tempête de couleurs, de désirs, de frousses et de fuites…

Sandra G-Forasté : Une couverture gaie, très joviale, on s’attend à beaucoup d’humour, voir à une touche ou une vision très futuriste… peux-tu nous expliquer la raison de ce choix ?

Jean-Marc Buttin: Je n’ai pas choisi…merci Guy BOULIANNE

Sandra G-Forasté : « ERMITAGE LAZULI » c’est l’histoire de ?

Jean-Marc Buttin: Sublimer les errances, histoire de se croire vivant de chair, d’amour et de faiblesses à partager, histoire de regarder plus loin que le bout des peurs de l’intérieur, vers quel delta coule le bleu des intuitions de bonheur…Histoire d’inventer le supportable sur les bords d’un monde anormal, où le risque est trop fort de croire que les temps seraient achevés, que tout serait connu et qu’il ne resterait plus aucun mystère à nous secouer le désir de chaleur de l’autre…

Sandra G-Forasté : Quand je fais un retour sur toute cette lecture passionnante, je trouve beaucoup de poèmes engagés ? nommant entre autre, ce merveilleux poème : Ici la Terre ! Tout va bien ; y a-t-il une raison particulière ?

Jean-Marc Buttin: je ne vis pas dans mon ermitage… j’y vais le plus souvent possible retrouver mes désirs et mes peurs et je trimbale avec moi les horreurs du quotidien de ce siècle qui me fait souvent gerber… alors je gerbe… mais cela n’a rien d’un engagement. Le seul engagement qui tienne s’appelle désir… le reste c’est du réel pour fuir la galaxie poésie.

Sandra G-Forasté : Quand on lit la préface de ROGER MIALON, on ne peut que vouloir continuer à lire… il a compris, je pense, qui est Jean-Marc Buttin, non ?

Jean-Marc Buttin: il a fait un excellent travail et je l’en remercie.

Sandra G-Forasté : Y a-t-il eu des difficultés passagères, pour l’élaboration de ce livre ?

Jean-Marc Buttin: Surtout des moments de délices, des embellies d’ermitage, des échappées belles à courir sur le rêve et des tortures succulentes à réinventer pour y goûter à nouveau… écrire la délicieuse agonie du temps, la sublime entourloupe faite à l’éternité.

Sandra G-Forasté : Aujourd’hui, voyant le résultat, y aurait-il quelque chose à changer dans cet ouvrage ? Ou manque-t-il quelque chose ?

Jean-Marc Buttin: Ce qui est reste toujours inachevé. Je peux tout déchirer dans l’instant pour oublier à jamais que j’ai pu écrire de telles banalités. Commettre les mots n’est rien. Ce qui compte, c’est le plaisir pris à s’inventer dans ces moments d’intuition libérée, où les doigts courent sur le clavier, à défaut du grain de peau d’une femme à caresser. Les textes commis n’appartiennent qu’à ceux qui se les approprient à nouveau ; ils n’existent que lorsque les yeux d’un regard de la vie, d’une sensation du réel se posent sur eux pour les refaire entièrement, les repeindre en d’autres couleurs, les ouvrir sur d’autres voies. Un texte, comme une proposition à faire un bout de rêve ensemble.

Sandra G-Forasté : De manière générale, tes écrits sont inspirés par qui, par quoi ?

Jean-Marc Buttin: Le souvenir du temps des paradis, quand les arbres se penchaient pour me caresser et que les femmes étaient lascives. Le désir du désir. Le rêve du rêve. Un regard lazuli. Un grain de peau. Une sublime saloperie ordinaire aussi…

Sandra G-Forasté : Certains poèmes restent gravés en moi, comme « Cadeau de Noël, Lumière désespérée, Cellule grise… » Des poèmes touchants, poignants et forts !! Fais-tu passer des messages personnels par tes textes ?

Jean-Marc Buttin: Y’a pas de messages… y’a l’émission d’une intuition, la captation de sensations, la déconstruction pour un nouvel assemblage d’impressions imparfaites, le goût d’entrer à la surface des choses et des êtres pour croire au désir sincère de la relation, et la suavité de rester ainsi suspendu au fil du temps et de soi-même, à n’attendre rien que d’être encore et encore et encore…. Si le plaisir de celui ou celle qui reconstruit le texte est d’en faire un message, alors y’a message. S’il ou elle en fait un rêve, alors il y a du rêve et s’il ou elle le met à la poubelle, la Terre continue de tourner dans le même sens et c’est tant mieux !

Sandra G-Forasté : Jean-Marc Buttin et les écrivains contemporains, as-tu une préférence ?

Jean-Marc Buttin: Je ne veux pas faire de jalousie …. Non, sérieusement, je ne lis plus rien depuis au moins dix ans, après de cruelles déceptions, de trop violentes ruptures de rêves, d’abandon de découvertes incertaines.

Sandra G-Forasté : Pourquoi avoir choisi Mille Poètes et son fondateur Mr Guy Boulianne, pour la publications de tes ouvrages ?

Jean-Marc Buttin: Ce mode de publication est résolument inscrit dans notre temps. Il me plait, je le crois prometteur. Pour quelqu’un d’aussi asocial que moi, il me va bien. Je ne sais cependant pas s’il s’avérera aussi performant que nous le souhaitons. En tout cas, je dis bravo à toute l’équipe Mille Poètes. Mais je n’ai choisi que par hasard… Un jour, en traînant sur le Net. C’est bon de traîner, on peut faire ce genre de rencontre !

Sandra G-Forasté : As-tu d’autres projets maintenant ?

Jean-Marc Buttin: Des tas dans un seul : cultiver mon précieux ermitage… D’autres textes existent, ils sont encore à émettre…

Sandra G-Forasté : Merci Jean-Marc Buttin d’avoir accepté cette interview !

___________________________________

Entrevue de Sandra Géraldès-Forasté
geraldes914@hotmail.com
http://www.webzinemaker.com/artpoesie

© Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com
_______________________________

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article